Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On voyage?
13 juillet 2010

Des vacances dans la peau d'un sans-abri

En 2001, à l’initiative de Bart Janssen le tour opérateur hollandais Kamstra Travel lance un concept de voyage extrême : un séjour de 4 jours passé comme un clochard dans une capitale européenne. Pour 450 £, la formule comporte le prix du voyage jusque dans la capitale, un sac de couchage et une nuit en hôtel le dernier jour. L’idée du tour-opérateur est de faire comprendre aux participants ce que dormir sans toit signifie. Ils sont invités à se munir d’un instrument de musique ou de quoi dessiner afin de gagner leur pain quotidien. Le propriétaire de l’agence a eu cette idée en s’inspirant de sa propre expérience passées dans les rues de Paris, quand à l’époque encore étudiant il avait du y vivre. Selon lui une telle expérience permet d’apprendre beaucoup sur soi.

Cette idée a été considérée comme un affront par les gérants de certains foyers d’accueil. Beaucoup de sans-abris seraient en effet dégouttés s’ils savaient que les « touristes » faisant la queue avec eux pour la soupe populaire, ont en fait les moyens de se payer un repas au restaurant tous les jours. Cependant un sans-abri interrogé adhère au concept. C’est pour lui un excellent moyen de faire comprendre le quotidien des SDF à des hommes d’affaire.

Si l’expérience promet d’être extrême et très éloignée des formules traditionnels promettant confort et détente, j’ai envie de dire : pourquoi pas ?

Pour lire davantage sur le sujet, cliquez ici et ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
On voyage?
Publicité
Publicité